Les ateliers d’écritures

Déroulement d’un atelier

Un animateur réunit une douzaine de personnes. Il les guide par une succession de « scriludes » (jeux, exercices d’écriture) tous partant d’une même consigne en passant par divers déblocages, cheminements, approches, vers le plaisir d’écrire et l’expression de l’individualité, et, en prolongement, jusqu’à l’auto-créativité. Les textes créés sont lus après chaque scriludes mais sans obligation formelle. Pas de comparaison. Pas de critique. La tolérance la plus large s’installe d’emblée dans le groupe. Par une progression dans les difficultés, d’une part, et, d’autre part, dans les possibilités présentées d’envols  individuels,  l’animateur mène son groupe à un maximum d’expression créative, tout en laissant chacun libre de chercher quand et comment se dépasser.

À propos de créécriture, on a dit …

Faire (re)venir l’homme dans sa vie par la création- gommer la culture assise de regardant, de recevant, créer sa vie,  ne pas se contenter de la recevoir. On te donne des clés, mais à toi d’ouvrir les portes, à toi d’entrer dans le domaineInspiration ? muse ?  Se libérer du traditionnel, du reçu, du on-a-toujours-fait-comme-ça Coller le plaisir sur la réalité, introduire le plaisir dans la réalité.

L’imagination n’est pas le chaos, le n’importe quoi, c’est l’organisation, c’est l’itinéraire entre ton conscient et toi et le monde extérieur. Envie de créer tout ce qui est possible – et semble parfois impossible -  envie, qui devient besoin, de créer,  de vivre tout,  fort, ce qui couve,  se cache depuis longtemps en toi,   construire quelque chose d’original, de beau, de positif.

Certains ne considèrent la créativité que comme un remède, une thérapie ; il faut la voir plus positivement comme une dynamique, une joie, une volonté de partager. Chacun ayant des bases de départ et ses possibilités, la créativité n’aura pas de critères de valeur, on ne créera pas parce que d’autres le font, comme d’autres font, parce que c’est la mode de « créer comme ça » mais par jaillissement vrai, spontané, vivant et ça ne se mesure pas avec des critères, on ne case pas ça dans des grilles. Le conventionnel est le grand éteignoir de la créativité.

La pensée créative nécessite une attitude positive. L’animateur d’atelier de créécriture n’est pas une dispensateur de grands discours théoriques, encore moins le gourou d’un nouveau psychoquelquechose à la mode de … L’atelier de créécriture ne résoudra pas tous les problèmes, il pourrait même conduire certains à quelques désillusions ; il n’y a pas de miracles.

Des conservatoires pour la musique, des académies pour la peinture… Et  l’écriture ?
Ne serait-elle plus un art ?